top of page

Édouard'eau

Installation textile
École secondaire Édouard-Montpetit, Montréal
Mars 2024

Cette exposition est le fruit d'une résidence d'artiste de dix semaines à l'école secondaire Édouard-Montpetit. 
Les élèves avaient comme consigne de tricoter et crocheter des carrés dans les teintes de bleu et vert (inspirés de ma démarche en tricot-graffiti) pour créer les deux grandes fresques installées aux fenêtres. Ils ont aussi créé toutes sortes d'étranges créatures pour représenter la biodiversité marine.


Rêves-tu parfois aux anémones roses?
Mon idée pour ce projet était de mettre en lumière le lien entre notre mode de vie confortable -en intégrant des oreillers, draps en flanelle, gants, cache-cou, etc. dans mes sculptures- et les organismes vivant au fond des mers. Le choix de la couleur blanche n'est pas anodine : j'évoque par là le blanchissement des massifs coralliens qui est une conséquence directe de vivre dans cette société de consommation.

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Une école accueille un artiste ou un écrivain du Ministère de l'Éducation du Québec.Un grand merci aux enseignantes en arts plastiques Josée Patenaude et Geneviève Sainte-Marie de m'avoir invitée et accompagnée tout au long du projet.

bottom of page